Burkina Faso : L’avocat Guy Hervé Kam recouvre sa liberté sous de sévères conditions

Lomé Actu, 11 juillet 2024- Après avoir passé du temps en détention, l’avocat et homme politique Guy Hervé Kam a finalement été libéré sous conditions à Ouagadougou.

Sa libération, ordonnée par la Chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire de la capitale, soulève des questions sur les modalités strictes de son contrôle judiciaire. Ses avocats ont dénoncé les restrictions imposées par le juge d’instruction, qui ressemblent davantage à une forme de résidence surveillée.

Guy Hervé Kam a remis son passeport et son permis de conduire aux autorités judiciaires et des agents de sécurité le suivront jour et nuit. Une situation qui restreint ainsi ses déplacements. En plus de devoir rester à Ouagadougou et de se présenter deux fois par jour au tribunal militaire, le politicien est soumis à une surveillance étroite qui réduit considérablement sa liberté de mouvement.

Connu pour ses prises de position critiques envers la junte militaire locale, Guy Hervé Kam avait été arrêté sans procédure claire en janvier et accusé de « complot contre la sûreté de l’État » et « association de malfaiteurs ». Malgré des ordres de libération antérieurs, il était resté en détention jusqu’à sa libération récente dans des conditions strictes qui suscitent la controverse.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !